Retrouvons-nous sur :

Votre maison BBC grâce à la RT 2012

De quoi s'agit-il ?

rt2012Depuis le 1er janvier 2013, la Règlementation Thermique 2012 est la norme pour la construction de tous les logements neufs. Elle définit les compétences, les techniques et les matériaux qui doivent être mis en oeuvre pour atteindre trois objectifs de limitation de la consommation d'énergie, c'est à dire :

S'adapter aux conditions climatiques

  • Privilégier les ouvertures au Sud pour permettre l'entrée du soleil en hiver jusqu'au coeur de la maison et ainsi augmenter le chauffage par rayonnement du soleil.
  • Faire en sorte de limiter cette même entrée du soleil en été à l'aide de auvents, volets orientables, etc., dans l'objectif de limiter l'excédent de chaleur amené par le soleil, limiter l'influence de l'air extérieur surchauffé avec une isolation thermique adaptée.
  • Permettre l'entrée de la lumière naturelle extérieure pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel électrique.

Réduire sa consommation en énergie

  • Il s'agit de limiter la consommation d'énergie primaire utilisée pour maintenir la température intérieure à un niveau de confort optimal, tant en chauffage qu'en refroidissement, mais aussi pour éclairer et faire fonctionner votre maison, ou encore pour produire votre eau chaude. L'objectif est de minimiser la production de gaz à effet de serre.
    En parlant d'énergie primaire, on parle de toute l'énergie utilisée sur le lieu de consommation et aussi de celle dépensée pour son acheminement : production, stockage, transport, etc. Il convient donc de privilégier les énergies renouvelables aussi bien que celles produites au plus proche du lieu de consommation.

Optimiser le confort d'été

  • L'objectif est de limiter l'utilisation d'un système de refroidissement de l'air (comme la climatisation). En période de chaleur importante, il faut alors réduire l'effet réchauffant du soleil direct et de l'air extérieur. La mise en place d'une isolation efficace, la limitation de l'impact du soleil, la création d'une ventilation naturelle, sont autant de moyens d'y parvenir.

Le rôle de Prima Coeur

Nous nous engageons à construire votre maison dans la norme de la RT2012. Au delà du confort que cela garantit, nous savons à quel point la maîtrise de votre budget est importante pour vous. Prima Coeur met en oeuvre tous les moyens que la technologie et la technique mettent à sa disposition pour y parvenir.

Ainsi, nos maisons sont conçues pour atteindre l'objectif bioclimatique fixé par la règlementation. Les contraintes que cela implique sont prises en compte dès la création des plans de maison et notre bureau d'études certifie leur conformité.

Recherchez parmi nos offres

BACK TO TOP